Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Etrangère à son temps
23 octobre 2011

La France et ses départements



11H20 heure de Paris, je m'écoute du Nina Simone tout en lisant rue89, notamment cet article sur Mayotte dans lequel l’auteur parle un peu de la situation sociale plus qu’explosive en ce moment dans le très récent 101 ème département français.

Entre les élections présidentielles, qui arrivent et les peuples qui commencent à se révolter, il serait peut être temps pour les départements d’outre mer de commencer à songer à leurs destins.

De toute évidence, la France semble éprouver quelques difficultés à gérer les spécificités socioculturelles dans ses départements sous couvert d‘un dogme qui dirait que la République est une et indivisible, tous Français quoi qu‘il arrive.

Viscéralement, je trouve aberrant et malhonnête de la part de la Métropole d’avoir départementalisé Mayotte. Vous allez me dire « oui, mais un référendum a été organisé, tout cela a été fait « démocratiquement ». Avec un taux d’abstention record et une situation sociale et économique déjà précaire à la base, vous m’étonnez que même un abruti aurait pu prédire le résultat. C’est aggraver la situation socio-économique, de sacrifier le bien être et le développement d’une population sur l’autel du sacro saint dieu politico-capitaliste, allez hop, sacrifions du monde dans la course au pouvoir, ils sont assez cons pour se laisser faire se disent ils tous! (remarquez quand même combien cette dernière phrase peut être applicable à tous les peuples dans le Monde).En même temps, pourquoi se priveraient t’ils, nous les laissons faire!

Je vais donc arrêter de parler de Mayotte et commencer à m’intéresser à la Martinique, mon île natale chérie qui parfois (non, en fait très souvent) me donne envie de me taper la tête contre les murs. Détrompez-vous, nous ne sommes pas pires que les autres (il faut arrêter de se flageller comme nous le faisons), mais parfois il faut arrêter de regarder son voisin et faire le ménage dans sa maison.

Nous sommes selon les chiffres 398 733 sur un bout de terre de 1128 km². Climat optimal, rythme de vie agréable, cadre de vie rêvé, enfin bref, selon la légende et les cartes postales, là bas c’est l’Eldorado.

Certes, je ne vais pas être de mauvaise foi et vous dire que effectivement,  mes rêves sont pavés de rêveries sur mon île natale (entre deux songes sur le dernier calendrier des Dieux du Stade, mais c’est une autre histoire), mais le réveil m’est toujours très douloureux quand j’entend parler d’une énième rixe qui s’est soldée par une mort pour un prétexte aussi débile qu’un « regard de travers », ou qu’au gré de mes vagabondages facebookiens, j’ai droit à un concentré de médiocrité intellectuelle entre « walpas » et « louloutes » qui me semblent parfois constituer une norme sociale (bon, certes, c’est Facebook, mais tout de même ça pique les yeux et ça perce le cœur).Les politiques qui attaquent leurs adversaires avec les arguments les plus stupides, la jeunesse oisive qui tiennent les murs de France Telecom et qui « draguent » tout ce qui bouge de 0 à 99 ans depuis que ça a un cul, les gens qui préfèrent rester plantés devant les Télénovelas plutôt que de se lever et de construire le futur de leur pays, qui prennent ce qu’on leur dit pour argent compter sans essayer de remettre et en cause, et qui tendent la main vers la France dès qu’une difficulté survient sans essayer de s’en sortir tout seuls, êtres enfin grands et retrouver un semblant de dignité, ces gens qui justement érigent la médiocrité en norme sociale, poussant les esprits le plus éclairés à fuir pour trouver l‘asile. S’élever intellectuellement et spirituellement, grandir, êtres dignes, préserver notre Nature et notre Culture, développer un semblant de libre arbitre, construire une économie viable sur le long terme, et enfin, ENFIN couper ce cordon toxique et nécrosé qui nous unit à la France. Soyons réalistes, soyons courageux, prenons notre destin en main.

Peuple Martiniquais, si il te reste un peu de dignité, lève toi et marche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Etrangère à son temps
Publicité
Archives
Publicité